Le Fonctionnement de la Justice

La vie en société, la famille, la rue, l’école, l’entreprise, les transports... peuvent être source de conflits : un père divorcé ne voit plus régulièrement son enfant confié à la mère, un locataire ne paie pas ses loyers, une victime d’un accident de la route n'est pas indemnisée par son assurance, un consommateur achète une cuisine équipée défectueuse, un salarié est licencié sans motif réel et sérieux, une personne âgée est victime d’une escroquerie, un jeune est maltraité...

Dans ces situations, et quand on ne parvient plus à s'entendre à l'amiable, on attend de la justice qu'elle rétablisse chacun dans ses droits, mais aussi qu'elle protège les intérêts des individus et ceux de la société.

On parle généralement du "Tribunal" pour évoquer le lieu où les personnes en conflit viennent chercher justice et où celles qui n'ont pas respecté les lois sont jugées et sanctionnées.

En fait, il existe plusieurs catégories de Tribunaux, appelés juridictions, organisés en deux grands ordres (un ordre judiciaire et un ordre administratif), selon la nature des litiges en cause, leur importance ou la gravité des infractions commises.

 

Maison de l'Avocat - 17 bis Place du Chapitre - 51100 REIMS
Tél : 03 26 47 30 20 - Fax : 03 26 47 51 05
Mentions légales Contact

Visitez le site de la société Adwin